LE CHANVRE (CANNABIS SATIVA) EST UNE PLANTE À CYCLE D'UN AN ORIGINAIRE D'ASIE. BIEN AVANT SON UTILISATION COMME DROGUE, LE CHANVRE ÉTAIT CULTIVÉ DANS DE NOMBREUX PAYS POUR L'INDUSTRIE TEXTILE. AU 18E SIÈCLE, CETTE CULTURE ÉTAIT À SON APOGÉE, CAR LA FIBRE ÉTAIT ALORS UTILISÉE POUR FABRIQUER DES CORDES, DES VOILES, MAIS AUSSI DES TOILES OU DES VÊTEMENTS.
Le chanvre (Cannabis sativa) est une plante annuelle endémique en Asie. Bien avant son utilisation comme drogue, le chanvre était cultivé dans de nombreux pays pour l'industrie textile. Au XVIIIe siècle, cette culture était à son apogée, car la fibre était alors utilisée pour fabriquer des cordes, des voiles, mais aussi des toiles ou des vêtements. Au milieu du XXe siècle, la production est devenue de plus en plus rare en raison de la législation drastique dans ce domaine. En effet, le chanvre est considéré comme un psychotrope car il con-tient du tétrahydrocannabinol (THC), du cannabidiol (CBD) et du cannabinol (CBN). Ces trois substances sont les plus courantes dans les différentes espèces ayant des propriétés psychotropes, mais plus de 60 cannabinoïdes sont présents dans différentes souches de cannabis.
Aujourd'hui, un nouveau secteur émerge dans l'industrie de la construction, où le chanvre est utilisé pour les matériaux d'isolation, les panneaux de particules ou le mortier. En horticulture, le paillis de chanvre est en vogue car il est un bon répulsif contre les parasites. Les graines dites de chanvre sont utilisées pour produire de l'huile, mais aussi pour nourrir certains animaux lorsqu'elles ne sont pas utilisées pour la pêche. Vous pouvez également cultiver des plantes de chanvre dans votre jardin. De plus en plus de jardiniers dé-cident de planter du chanvre dans leurs plates-bandes.