LE CHANVRE EST L'UNE DES PLUS ANCIENNES PLANTES CULTIVÉES DE L'HUMANI-TÉ. LE GENRE CANNABIS SATIVA EST CULTIVÉ DEPUIS 6000 ANS. AUJOURD'HUI, IL EXISTE AU TOTAL 65 TYPES DE CANNABIS AUTORISÉS EN EUROPE. IL S'AGIT DE GENRES QUI, CONTRAIREMENT À D'AUTRES VARIÉTÉS DE CHANVRE, NE CONTIEN-NENT PAS DE TÉTRAHYDROCANNABINOL PSYCHOACTIF. SELON LA LÉGISLATION ACTUELLE, LA TENEUR EN THC EST INFÉRIEURE À 0,2 %. LE CHANVRE UTILE ÉTAIT ET EST TOUJOURS CULTIVÉ PRINCIPALEMENT POUR SES FIBRES, SES ANAS, SES FEUILLES, SES FLEURS ET SES GRAINES.
Les fibres sont particulièrement robustes et ont été utilisées très tôt en Europe et en Asie pour la production de cordes, de toiles, de vêtements, d'huiles et de papier. Aujourd'hui, toute personne souhaitant cultiver elle-même cette plante peut le faire en Suisse. Il est seulement important d'uti-liser une espèce qui contient moins de 1% de THC. Autrement dit, une variété sans substances psy-choactives. En outre, seules des semences certifiées peuvent être utilisées, ce qui correspond aux listes de variétés spécifiées. Celui qui remplit cette condition peut commencer la culture à domi-cile.
EXIGENCES DE CULTURE POUR LE CHANVRE
Le chanvre aime les sols profonds, qui sont riches en humus et contiennent donc de nombreux éléments nutritifs. L'idéal est la culture dans le jardin, car les racines de chanvre peuvent atteindre trois mètres de profondeur. Bien sûr, il peut aussi être cultivé en pot sur la terrasse, sur le balcon ou à l'intérieur. Mais de cette façon, les plantes ne peuvent pas développer toute leur taille et leur po-tentiel. Ce que les plantes n'aiment pas, c'est l'humidité stagnante, les sols très denses, loameux, sableux ou acides ainsi que les terrains élevés et en pente. Cependant, si le sol a un pH compris entre 5,5 et 6,5, un peu de chaux peut aider à préparer le sol pour la plante. Du terreau normal ou de la terre de culture peuvent être utilisés dans les pots.
Le sol doit être bien ameubli avant que la plante ne soit mise en terre. Une fois dans le sol, le chanvre est en fait assez robuste. Les racines profondes rendent la plante résistante aux longues périodes de sécheresse. Les seuls éléments nutritifs qu'il faut ajouter sont le phosphore, le potas-sium et l'azote. Le chanvre, qui est un gros mangeur, a un besoin élevé en éléments nutritifs. C'est pourquoi sa structure racinaire étendue améliore le sol.
QUE PEUT-ON FAIRE AVEC DU CHANVRE?
Alors que le chanvre en agriculture est principalement cultivé pour l'industrie textile, la situation est différente dans le secteur privé. Ici, ce sont surtout les délicieuses graines riches en protéines qui peuvent être consommées plus tard. Elles sont utilisées comme garniture pour les mueslis et les smoothies, comme source de protéines dans les salades et les plats de légumes, mais aussi pour la production de lait de chanvre végétal. Les graines peuvent être rôties ou consommées crues. Les petites graines de noix peuvent également être utilisées comme aliments pour animaux. En outre, ce sont surtout les feuilles et les fleurs qui peuvent également être utilisées.
Les feuilles peuvent être infusées sous forme de thé ou utilisées pour aromatiser les huiles. Des ex-traits alcoolisés à froid sont également possibles. Ils peuvent aromatiser des boissons, des bières ou des desserts. Les feuilles peuvent être séchées et utilisées comme épice dans le pain et les petits pains. En dehors de cela, le jardinier passionné dispose toujours de la robuste fibre de chanvre pour divers projets artisanaux. Cela fait du chanvre commercial une plante extrêmement polyvalente, qui peut également être plantée au même endroit plusieurs années de suite. Pour cela, il suffit de laisser les parties inutilisées de la plante pourrir sur le sol comme engrais. Comme la plante en-tière, elles contiennent de nombreux minéraux et vitamines.